Succès Story Clairefontaine

Juin 1, 2021

Contrôle qualité du papier d’impression-écriture en production
La production de papier est une longue tradition pour la vallée de la Meurthe, depuis que les premiers moulins à papiers y ont été créés au XVIe siècle. C’est dans cet environnement propice, à 90 km de Strasbourg et sur les bords de la Meurthe à Etival, que les Papeteries de Clairefontaine ont démarré leur production en 1858.

La qualité est au coeur de la production de Clairefontaine et son contrôle de qualité de surface de faisait à l’oeil nu :
« Auparavant nous contrôlions le papier à l’oeil et nous rencontrions des soucis d’objectivité et de répétabilité. En effet, nous n’avons pas forcément la même sensibilité et le même discernement à 8h00 du matin qu’à 23h00 ; un soir où l’on nous appelle pour un problème technique. »

Pour résoudre cette problématique aléatoire, Clairefontaine a fait appel à l’entreprise VISUOL en 2012 dont V-OPTICS a repris les actifs en 2018. L’ambition était de mettre au point une solution technologique d’automatisation et d’optimisation du processus. L’analyse par déflectométrie à décalage de phase a été la solution parfaitement adaptée au besoin de notre client.

Notre technologie évoluant, QualiSensor de V-Optics a remplacé l’ancien système et depuis 2019, cette machine est installée pour le contrôle production dans l’usine d’Etival- Clairefontaine.

Notre technologie évoluant, QualiSensor de V-Optics a remplacé l’ancien système et depuis 2019, cette machine est installée pour le contrôle production dans l’usine d’Etival- Clairefontaine.

L’avantage de QualiSensor est de contrôler la production en bord de ligne. Toutes les quatre bobines, nous découpons un échantillon pour s’assurer de la qualité du papier. Le paramètre mesuré est le « mottling » d’impression, appelé également le « moutonnement ». Plus le moutonnement et faible, plus le papier est de qualité et plus l’impression sera belle. D’ailleurs le directeur de Clairefontaine passe quotidiennement pour prendre connaissance de l’indice de qualité du jour fourni par le QualiSensor. Dans la continuité de cette expérience totalement réussie avec V-Optics, Clairefontaine souhaite.

maintenant s’appuyer sur cette collaboration pour aller plus loin avec le système, “nous désirons maintenant prendre le temps de travailler avec le système dans le cadre de la R&D, pour chercher la meilleure homogénéité de surface qui recevra l’encre d’impression”.

Pour notre client, la fonctionnalité préférée sur son QualiSensor est la carte d’ondulation. Une carte est une représentation 2D, sous la forme d’une image d’un mesurande donné. Le logiciel V-OPTICS permet le calcul d’une multitude de cartes.

Toutes ces possibilités sont des avantages dans le processus de contrôle qualité.
Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il y a une vraie collaboration entre les ingénieurs de V-Optics et Clairefontaine. Régulièrement, l’équipe V-OPTICS s’assure que l’installation réponde à sa fonction et lorsque nous en avons besoin, ces derniers sont toujours disponibles et à l’écoute. Notamment Nassim CHERIFI, ingénieur IT / Vision, qui s’occupe de notre installation.